Index-Cuvelier 1- Cuvelier 2

Il pensa à cette période pouvoir vivre de son "grand art ", c'est à dire de la peinture .Il ouvrit avec un ami un atelier . Pour des raisons financières , il doit abandonner son atelier en 1956.
 

 
 

 

Son retour à la bande dessinée ,"Le poignard magique" fut catastrophique . D'un point de vue psychologique d 'abord ,mais aussi d'un point de vue technique .A cette époque Cuvelier rencontre Grec ce qui lui permet de changer de scénariste . Greg reprend en effet le scénario à partir de la page 33 de l'histoire . Au niveau du dessin le meilleur côtoie le pire .Il dessine  ensuite deux séries sans grand intérêt : Flamme d'argent et Wapi .Line ,BD  crée graphiquement par Françoise Berthier en 1956 avait été dessinée pour le journal du même nom serait restée une série anecdotique si Cuvelier et Greg ne l'avaient pas reprise . Malgré la mort de son journal ,l'héroïne y survit et parait dans Tintin . Cuvelier réalise alors du très bon travail . Il dessinera 4 albums de Line jusqu'en 1972 .Lors de ses interviews il déclare que c'est une BD pour laquelle il était très bien payé ,c'est peut être pour cela qu'il a repris la série , cas unique dans sa carrière . Il réalise encore deux Corentin sur un scénario d'Acar pour le premier ,de  Van Hamme pour le second .Pour le  "Prince des sables "il se fit aider pour la fin . Par contre "Le royaume des eaux noires" lui plut  et il  n' eut aucun  problème pour le finir .  Il y eut encore un autre scénario et quelques crayonnés de planches pour corentin mais le projet fut abandonné  . C'est Jacques Martin  le scénariste qui  reprit l' idée pour "Les proies du volcan"
Cuvelier apprécia la création  d'un projet qu'il eut du mal à faire accepter par Van Hamme et par les éditeurs : Epoxy. Van Hamme accepta de scénariser Epoxy (selon Cuvelier , " séduit en particulier par l'aspect mythologique de notre projet et ma promesse de l'engager pour le prochain scénario de Corentin ").Pour ceux qui ne connaissent pas Epoxy  , c'est une BD "adulte" ,ce que certains appelaient "BD libre " . Le 5 juillet 1978 ,Corentin était orphelin pour la seconde fois .




 
 

Accueil

  Hit-Parade

Mail