Index-Peyo

 Né d'un père agent de change d'origine anglaise et une mère belge Wallonne ,Pierre Culiford est né à Bruxelles le 25 juin 1928 . Après des études au collège Saint-Louis de Bruxelles il oeuvre comme assistant projectionniste  puis fait trois mois de beaux arts . Peu après la guerre il entre comme gouacheur dans un studio de dessins animés. Il y rencontre Franquin, Moris ,Eddy Paape. Il place ses premières BD dans La Dernière Heure ,où apparaît pour la première fois Johan .Parallèlement il dessine Pied-Tendre le petit indien dans Mowgli . En 1950 la série Johan se poursuit dans Le soir puis finalement dans Spirou en 1952.A l'occasion Johan, à l'origine blond devient brun et se fait accompagner de Pirlouit , le succès arrive enfin .  
En 1958 apparaît dans la flûte à 6 schtroumpfs ces petits lutins qui apparaîtront régulièrement dans Johan et Pilrouit puis dans leur propre série . En 1965 Peyo reprends Poussy crée dans Le soir en 1949 .
 
Poussy (en haut à gauche)
Benoît Brisefer (en haut à droite )
les Schtroumpfs ( en bas à gauche )

  En 1960 il crée Benoît Brisefer, En 1962 ,en compagnie de Will il crée Jacky et Célestin .

 
 

Le succès arrivant Peyo crée son studio avec de futurs  grands dessinateurs : Wasterlain , Degieter ,Derib ,Blesteau , Benn...Devant la mondialisation de ses personnages au début des années 80 plusieurs membres de sa famille travaillent sur son oeuvre , sa fille véronique s'occupant du "merchandising" et son fils Thierry la production de son studio . En 1989 Peyo crée sa propre édition: cartoon Création . En 1991 il crée un parc d'attraction sur les Schtroumpfs . En 1992 Cartoon Création cède les droits des albums au Lombard . Peyo meurt le 24 Décembre 1992 victime d'un arrêt cardiaque.
 

 

Accueil

Hit-Parade

Mail