Index-Jacques Martin


 
 
Jacques Martin est né le 25 septembre 1921 à Strasbourg. Il suit des études aux Arts et Métiers A l'âge de 24 ans il fait le projet de 2 pièces de théâtre qui n'aboutiront pas  .Il part en Belgique en 1946. Ses premières BD sont publiées dans "Bravo" ;submergé de travail il commence alors à faire de la bande dessinée  avec un autre auteur: Henri Leblicq, le duo qui ne durera qu'un an signera Marleb ( Mar pour Martin , leb pour Leblick ) . Jacques Martin gardera cependant ce pseudonyme jusqu'en 1950 . En 1947 il dessinera entre autre " le secret du calumet" .
En 1948 il présente à Raymond Leblanc trois projets historiques dont l'un se déroule pendant l'antiquité .Le projet se déroulant pendant l'antiquité sera approuvé :Alix est né. La première apparition D'Alix se fera dans Tintin le 16 septembre 1948 . En 1949 ( dans "le Sphinx d'or")  Jacques Martin ajoute 2 personnages importants dans la série: Enak qui ne se séparera plus D'Alix et Arbacès son adversaire favori .En 1950 Jacques Martin engage 2  assistants: Michel Demarets et Roger Leloup .En 1952  Jacques Martin crée Guy Lefranc, un journaliste vivant dans le monde actuel.

 

Jhen
En 1953 il rejoint Jacobs dans le studio  Hergé et dessine une grande partie de "La vallée des cobras " met à jour le scénario  de " L'affaire Tournesol " . Il a aussi beaucoup travaillé pour "Tintin au Tibet" et "Vol 714 pour Sydney ". Il continue aussi de travailler pour ses propres séries .En 1970 il confie le dessin de Lefranc à Bob de Moor puis Chaillet. En 1972 il quitte les studios Hergé . En 1975 il dessine "Les proies du volcan" d' après un scénario qu'il avait fait pour Cuvelier.
En 1978 il crée  en collaboration avec Pleyers" Xan" ( qui deviendra par la suite Jhen ).Juillet 83 :il crée avec le dessinateur Juillard "Arno ". Il reçoit l'insigne de chevalier des arts et lettres l'année suivante . En 1990 :encore une nouvelle série avec " Orion " puis un an plus tard "Kéos" avec Pleyers .En 1998 il confie le dessin d'Alix à Rafael Morales ,un de ses assistants .

 

Accueil

Hit-Parade

Mail